Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'univers du design textile au Quai
27 mai 2010

Émotifs cachemires

Expo

Émotifs cachemires

De droite à gauche : Olivier Deloignon, commissaire de l’exposition, David Cascaro, directeur du Quai et quelques-unes des étudiantes en design textile qui ont imaginé des variations autour du cachemire.  Photo Catherine Ruff

zoom

De droite à gauche : Olivier Deloignon, commissaire de l’exposition, David Cascaro, directeur du Quai et quelques-unes des étudiantes en design textile qui ont imaginé des variations autour du cachemire. Photo Catherine Ruff

En marge de l’exposition « Rêve de Cachemire, cachemires de rêve », en place jusqu’à la mi-octobre au Musée de l’impression sur étoffes (Mise), une vingtaine d’étudiantes en design textile au Quai présentent jusqu’à vendredi les variations contemporaines qu’elles ont imaginées et réalisées autour de ce motif intemporel.

Depuis deux ans, le Mise et l’école d’art mulhousienne se sont rapprochés. Les étudiants effectuent la signalétique des grandes expositions et en exploitent le thème dans leur formation. L’année dernière, le public avait pu voir leur travail sur les indiennes. C’est dans le même esprit que cette année ils présentent « Émotifs cachemires », un travail dont l’intitulé dévoile à lui seul une partie de la démarche.

Olivier Deloignon, historien de l’art, responsable de la coordination en design textile au Quai, et commissaire de l’exposition, précise : « Les élèves ont bénéficié de l’intervention régulière de Claudine Verdot, designer textile renommée, installée à Strasbourg, qui de surcroît les a soutenues en leur offrant l’impression de toutes les pièces créées, permettant de la sorte un fini de très grande qualité. La spécificité textile de l’école est quasiment unique en France, seules deux autres écoles la proposent, à Paris. »

Une partie des étudiantes sont restées dans la thématique végétale du cachemire, mais en transformant ses courbures en fruits ou en jungle luxuriante. D’autres, également inspirées par la rondeur des formes, ont imaginé des bulles de savon, ou encore laissé libre cours à des divagations joyeusement érotiques sur le corps féminin, élégamment mises en valeur par l’installation d’un grand lit orné d’un couvre-lit… motif cachemire.

« La relève est là »

Là, une sorte d’insecte, ici, des couleurs psychédéliques, ailleurs, comme du papier reliure. De la dentelle encore, et un store pile ou face, vif ou pastel, selon l’orientation des lamelles.

David Cascaro, directeur du Quai, se réjouit de la diversité des créations, de leur richesse. Parmi les visiteurs de l’exposition, Marie-Jo Gebel, la créatrice textile mulhousienne, célèbre notamment pour la décoration de la ville au moment de Noël, commente : « C’est d’une grande fraîcheur, à la fois spontané et réfléchi. Il y a beaucoup de poésie dans ces interprétations très pertinentes du cachemire, c’est encourageant, la relève est là. »

Catherine Ruff

Y ALLER Musée de l’impression sur étoffes, 14 rue Jean-Jacques Henner, à Mulhouse, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (sauf lundi), jusqu’au 28 mai.

url de référence : http://www.lalsace.fr/fr/sorties/alsace/article/3192040/Emotifs-cachemires.html

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je peux constater comme il est important de citer les gens qui organisent mais les étudiantes, cela ne sert à rien. Sans elles les organisateurs n'auraient pas grand chose à montrer !!!!<br /> Alors de gauche à droite (2è rang) :<br /> Bérangère Paris(3e année), Sandrine Travers (5è année), Claire Ginestoux (3è année)<br /> et de gauche à droite (1er rang) :<br /> Céline Rams (5è année), Camille Schilling (5è année), Jung joo Lee (5è année)...<br /> Voilà les choses remises à leurs places.
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
l'univers du design textile au Quai
Publicité