Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'univers du design textile au Quai
5 mars 2010

Astrid Krogh

 

Diplômée de la Danmarks Designskole de Copenhague en 1998, la créatrice Astrid Krogh est une adepte des nouvelles technologies . Elle tisse des brins de fibre optique pour produire des tapisseries iridescentes qui luisent et s'illuminent de couleurs vives. "Les textiles en fibre optique sont le pouls visuel de la vie, affirme Astrid Krogh .Si mes réalisations comportent des lumières artificielles, ce ne sont pas à proprement parler des sources d'éclairage. En fait, mon travail est surtout influencé par la lumière du jour que je vois filtrée par la fenêtre: en modulant l'intensité de lumière émise, mes textiles imitent les variations de la lumière naturelle au fil de la journée. Tant et si bien que, d'un jour sur l'autre, voir d'un instant à l'autre, ils ne sont ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différents. Les jeux permanents d'ombres et de lumière produisent des changements subtils en surface et crées des effets très inattendus." 

Qu'elles soient présentées sous la lumière froide du jour ou dans les paysages irréels de la nuit, les oeuvres d'Astrid Krogh brouillent toujours les frontières entre l'art, la technologie et le design textile. "La création textile est pour moi un immense terrain de jeu". L'univers des fibres me paraît infini: certaines transmettent des signaux lumineux, d'autres sont utilisées en chirurgie, d'autres encore peuvent éteindre des incendies ou être enterrées pour prévenir de l'érosion ... Ma connaissance des textiles m'offre un moyen d'expression privilégié en tant qu'artiste contemporaine, et c'est dans cet esprit que s'inscrivent mes installations lumineuses."

Si la plupart de ses réalisations sont destinées à des espaces intérieurs, Astrid Krogh décore également des façades. Interface entre le dehors et le dedans, son travail ne se révèle que dans l'obscurité. "C'est la réalité des textiles aujourd'hui , assure-t-elle.. par leur extraordinaire diversité et leur potentiel, ces matières sont les alliées naturelles de l'architecture contemporaine sous toutes ses formes. En tant que designer textile, je commence systématiquement par identifier l'atmosphère propre à un lieu ou à une pièce donnée, ce qui le rend particulier, ou ce qu'il faudrait faire pour le rendre intéressant. Pour un édifice ancien, je choisis par exemple de mettre en valeur un trait historique en le transposant dans un contexte actuel. Face à un bâtiment moderne, je m'imprègne de son architecture afin d'adapter mon travail en conséquent. Dans tous les cas, je prépare une maquette de la pièce ou du bâtiment pour visualiser mon projet et tester le rendu final de la lumière et des matières." 

Bien qu'Astrid Krogh utilise des matériaux high-tech, la réalisation de ses textiles passe par des techniques traditionnelles. "Je tiens à naviguer entre les méthodes de tissage artisanales et les nouvelles technologies, car l'une et l'autre m'inspirent tout autant. Mes matières ne sont ni la soie, ni la laine, ni le lin, mais des fibres hautement perfectionnées, ce qui ne m'empêche nullement de faire intervenir des savoir-faire anciens. C'est justement cela qui est fascinant: puiser dans la tradition pour promouvoir des matières d'avant-garde. Preuve que les textiles ont tout l'avenir devant eux et qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre".

Voici le lien vers son site ainsi que quelques photos de ses réalisations:

http://www.astridkrogh.com/

 


brokade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brokade

 

 

astrid_krogh_produkt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circle light

 

 

Flora_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flora

 


FMPro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lightfall

 

Ornament_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ornament

 

Polytics_6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Polytics

 

Holbein___300_dpi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Holbein

 

Astrid_Krogh_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Waltzing

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
l'univers du design textile au Quai
Publicité